23 janvier 2014

Grand AngleVIA2014©ColombeClier

Pour Majencia, leader français du mobilier de bureau et de l’aménagement d’espaces tertiaires, il s’agissait de s’engager dans une voie prospective et de réfléchir aux nouvelles postures adoptées au bureau. Qualité de vie, bien-être, performance sont les valeurs et les objectifs de la marque. « Réinventer la vie professionnelle tout en gardant à cœur la concentration, les rencontres, les échanges et les dimensions humaines du travail était l’enjeu de ce partenariat », explique Vincent Gruau, son président-directeur général.

L’École Boulle, une des plus grandes écoles supérieures d’arts appliqués en Europe, a été choisi comme partenaire pour lancer les « Majenius du design », un concours biennal de design innovant et prospectif sur les espaces de travail de demain.
Pour cette première édition du concours lancé en octobre 2012, la promotion 2013 a été invitée à imaginer de nouveaux scénarios pour réenchanter l’univers du bureau en repensant les espaces ouverts de l’entreprise sur le modèle pilote d’un plateau tertiaire de quarante postes. Développé sur la base d’un cahier des charges, le mobilier devait prendre en compte les usages et fonctionnalités à travers les relations individuelles et collectives, les temps « on » et temps « off », les circulations et les connexions tout en valorisant l’espace de travail. Parmi les cinq projets présentés, le « Majenius du design » a distingué Grand Angle de Betty Montarou, Adrien Roudaut et Justine Chaumont pour son caractère innovant et en phase avec de nouvelles pratiques de travail et de mobilité.

Ce siège s’accompagne d’un bureau développé par un quatrième étudiant, Ferdinand Barbier, pendant son stage chez Majencia.

> En savoir plus sur Grand Angle

> Télécharger le Communiqué de Presse au format PDF

 

——————————————————————————————————————————

 9 Avril 2013

La 1ère édition du «Majenius du Design», concours prospectif sur l’environnement de travail lancé par Majencia en partenariat avec l’Ecole Boulle, a désigné l’équipe lauréate.

Majencia, numéro 1 français du mobilier de bureau et de l’aménagement d’espaces tertiaires, a signé un partenariat avec l’Ecole Boulle, une des plus grandes écoles supérieures d’arts appliqués en Europe créée en 1886 spécialisée dans les métiers d’art et du design.

Le concours de design lancé en octobre 2012 par Majencia en partenariat avec l’Ecole Boulle sur le thème Innover pour des espaces de vie professionnelle créatifs, ergonomiques et durables, a abordé sa phase finale jeudi 28 mars dernier dans l’amphithéâtre de l’Ecole Boulle.

Invités par Majencia à repenser les espaces ouverts dans une dimension créative et prospective, les participants, cinq équipes composées de trois ou quatre étudiants tous élèves à l’Ecole BOULLE en section Design Produit et Mobilier, ont présenté leurs concepts lors d’une soutenance devant le jury le 19 février 2013.

Remise des Prix

Lors de la soirée de Remise des Prix jeudi 28 mars présidée par Vincent GRUAU, PDG de Majencia, aux côtés de la présidente du Jury Olivia PUTMAN, Designer et Directrice du Studio Putman, le Majenius du Design a été décerné à l’équipe qui a proposé la solution d’aménagement la plus créative, ergonomique et durable.

Le lauréat est l’équipe #5 pour son projet l’Hyperbole pour sa vision prospective innovante et concrète d’un espace de vie professionnelle qui préfigure l’intégration technologique dans un environnement de
travail futuriste mais néanmoins humain, en ayant bien cerné les enjeux liés aux nouvelles technologies et à son impact sur les solutions d’aménagement et de mobilier.

En 2ème position a également été récompensée l’équipe #2 pour son projet Mon-Majencia qui a axé sa réflexion sur la qualification de 3 strates de mobilier à durées de vie différenciées pour une gestion plus intelligente et plus efficiente de ses espaces.

Enfin le vote du public a élu l’équipe #1 pour son projet Polysensorialité qui s’est attachée à considérer l’environnement de travail comme source de stimulations sensorielles multiples au service du bien-être du collaborateur.

> Télécharger le communiqué de presse au format PDF

——————————————————————————————————————————

22 Octobre 2012

logo_majenius2Majencia lance, en partenariat avec l’Ecole Boulle, le « Majenius du Design », un concours prospectif sur l’environnement de travail.

Majencia, numéro 1 français du mobilier de bureau et de l’aménagement d’espaces tertiaires, a signé un partenariat avec l’école Boulle, une des plus grandes écoles supérieures d’arts appliqués en Europe créée en 1886, spécialisée dans les métiers d’art et du design.

Majencia a pour mission de faire converger qualité de vie, bien-être et performance au travail, soucieuse de construire l’avenir et de réinventer des lieux de vie professionnelle favorisant à la fois concentration, rencontres et échanges,

Nous avons pour ambition de mettre les dimensions humaine, sensorielle et relationnelle au cœur des espaces, des mobiliers et de leurs configurations » souligne Vincent Gruau Président-Directeur Général.

Un partenariat pour un regard croisé sur l’aménagement des espaces ouverts

La 1ère édition 2012 du « Majenius du Design » se fera dans le cadre du programme pédagogique de la promotion 2012 en 1ère année DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) Design Produit & Mobilier.

Les étudiants sont invités à repenser les espaces ouverts sur le modèle pilote d’un plateau tertiaire de 40 postes pour aboutir à un concept mobilier qui sera développé et commercialisé par Majencia.

Ils considèreront les usages et les fonctionnalités à travers le prisme des relations professionnelles individuelles et collectives. Ils s’intéresseront à scénariser la gestion des temps « ON/OFF ». Ils définiront les points de contact dédiés au bien-être. Ils imagineront les dispositifs, mobiliers, circulations, connexions servant l’utilisateur final tout en faisant bénéficier l’entreprise de la valorisation de l’espace de travail ouvert.

Le design à l’école Boulle s’inscrit dans le cadre d’une politique pédagogique de libération des capacités créatives des étudiants et s’appuie sur des partenariats puissants et actifs. Mais, avant tout, les équipes s’attachent à ordonner la vision du design autour d’un pivot humaniste, d’échange et de partage. Le projet entre Majencia et Boulle s’accorde avec ces objectifs et c’est donc avec plaisir et enthousiasme que nous engageons cette relation. », précise Christophe Hespel, directeur de l’Ecole

Le « Majenius du Design », enjeu de ce concours créatif et prospectif

Le lancement officiel a eu lieu mercredi 17 octobre 2012. Les recherches de concepts se dérouleront jusqu’à fin novembre. Les cinq concepts retenus seront développés en décembre et janvier puis soutenus en février 2013 devant un jury présidé par Olivia Putman, qui a pris en 2007 la direction artistique du studio Andrée Putman, et composé de membres de la société Majencia, de l’Ecole Boulle, d’architectes et designers réputés, de chercheurs, prescripteurs, clients, prospects, blogueurs.

Deux projets parmi les cinq présentés se verront remettre un prix. Ils seront jugés en priorité sur leur caractère innovant, leurs capacités en matière de R&D et la qualité des présentations. L’équipe lauréate, qui aura proposé la solution d’aménagement la plus créative, ergonomique et durable, recevra le « Majenius du Design ».

Ce partenariat, qui donnera lieu tous les deux ans à une nouvelle édition de ce concours, entre Majencia, société référente créateur d’espaces durables et l’Ecole Boulle, structure académique référente du design mobilier et de l’architecture intérieure, démontre l’engagement réciproque de chacune à s’appuyer sur l’innovation et la collaboration approfondie pour concrétiser des scénarii émergents, facteurs de succès.
Pionnière pour cibler des projets précurseurs et porteurs, Majencia franchit une étape supplémentaire de leadership dans son secteur en ouvrant de nouvelles perspectives pour ré-enchanter les lieux de vie professionnelle.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF