5 équipes ont participé à la première édition du Majenius du Design en 2012 :

Equipe #1

Ferdinand Barbier, Ecole BoulleFerdinand BARBIER 

Né le 20.09.1991
Bac S, Lycée Lakanal, Sceaux, 2008
MANAA, ESAA Duperré, Paris 2010
BTS Design de produit, École Boulle, Paris 2010-2012

Le DSAA est ma troisième année à l’école Boulle, après un BTS. Pendant deux ans, nous avons pu travailler sur des projets variés, en partant tantôt des technologies d’un fabricant, tantôt des besoins d’un partenaire, ou encore d’exigences écologiques. Par ailleurs, j’ai pu accompagner le designer Olivier Peyricot dans plusieurs stages sur des projets libres et audacieux. Aujourd’hui, je suis curieux de rencontrer le monde du travail, et d’intégrer mes connaissances en design dans la stratégie globale d’une entreprise.

 

Capucine BLANCHARD 


Née le 30.04.1992
Bac STI Arts Appliqués, Lycée la Joliverie, Nantes, 2010
BTS Design Produit, Lycée le Corbusier, Strasbourg, 2012

La réalisation d’un stage en céramique m’a permis de rentrer en contact avec la matière, de développer une grande sensibilité. Pour diversifier mon approche, un stage chez Gautier France m’a initiée au métier de designer intégré dans le milieu industriel qui m’a apporté des aspects complémentaires comme la rationalité et l’accessibilité. Au delà de ces deux expériences, je m’oriente vers un design global, puisant mon inspiration dans le milieu naturel.

 

Laura ForcisiLaura FORCISI
 

Née le
 16.07.1992
Bac STI Arts Appliqués, Echirolles, 2010
CPGE à La Martinière-Diderot, Lyon 2010-2012

Souhaitant mener parallèlement une activité de designer ainsi que d’enseignant, mon intérêt se porte particulièrement sur les différents scénarios d’usage. Comment l’utilisation d’un produit peut engendrer de nouveaux modes de vie, ainsi que sur la façon d’appréhender un objet avec des gestes qui lui sont propres. Le tout est bien sur basé sur une analyse précise de l’environnement d’intervention.

 

Charline Ronzon-JaricotCharline RONZON-JARICOT
 

Née le 
10.12.1991
Bac ES, Lycée Champanat à St Symphorien/Coise, 2009.
MANAA, Lycée St Géraut à Aurillac, 2009-2010.
BTS Design de produits, Lycée Jean Perrin à Marseille, 2012.

Ce qui me plait dans le design, c’est de pouvoir influencer la vie quotidienne a travers les objets. J’ai fait un stage dans l’agence de design de la Vache Noire (Paris 7ème) durant lequel j’ai travaillé sur des packagings cosmétiques de marques de grande distribution. Depuis je suis plutôt attirée par les produits de grande consommation, accessibles à tous.

 J’aime l’idée d’un objet ami, à l’écoute du corps et qui éveille l’imaginaire. Il me paraît aussi primordial de toujours considérer le cycle de vie de l’objet d’un point de vue écologique. C’est pour moi l’enjeu actuel majeur.

> Consultez l’interview de cette équipe

Equipe #2

Yvan Brelivet

 
Ivan BRELIVET

Né le
 28.04.1990
Bac Scientifique, Lycée Kérichen, Brest, 2009
MANAA, Lycée Paraclet, Quimper, 2010
BTS Design de produits, Lycée Vauban, Brest, 2012

Ma formation scientifique est fondamentale dans ma manière d’aborder un problème. Les nombreux travaux en équipe que j’ai pu mener en BTS, dans le cadre des Olympiades des métiers notamment, m’ont démontré la bipolarité du design et m’ont permis d’entrevoir les clefs d’une compréhension de l’autre, clairement complémentaire à la technicité d’un projet et essentielle à l’aboutissement d’une réponse pertinente.

Zoé TracqZoé TRACQ 

Née le 07.02.1992
Bac STI Arts Appliqués Ecole Estienne, Paris, 2007-2010
Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, ESAA Duperré, Paris, 2010-2012

En tant qu’évolution constante, j’ai appréhendé le design par bribes d’expériences. A travers stages, projets, débats et conférences j’ai expérimenté un design moins introverti et plus soucieux de la nécessité d’un échange interdisciplinaire dans le processus de création, et désireux d’une relation participative entre l’objet et le public. L’objectif qui me conduit en tant que designer n’est pas d’être exposé au dernier étage du Bon Marché mais d’agir au cœur des sociétés à l’aide d’un design prospectif parce que « l’innovation est notre terrain de jeux, le futur notre quotidien » (Stéphane Distinguin).

 

Pauline Audinet Pauline AUDINET

Née le 24.09.1991
Bac S, Lycée Fustel de Coulanges, Massy, 2009
MANAA, ESAA Duperré, Paris, 2010
BTS Design de produit, École Boulle, Paris 2010-2012

Passionnée par l’art et curieuse des sciences et des nouvelles technologies, le design est ainsi devenu mon terrain d’expression. Cette discipline ouvre un dialogue pluridisciplinaire entre l’ingénierie, la sociologie, les arts, le marketing… Le rôle que peut jouer un designer dans le milieu industriel m’interpelle aussi : il est à la fois concepteur et médiateur de la technologie. L’expérience de mon stage chez Concept Frenoy Design (RATP, Thalès, RTE…) me conforte dans cette envie de créer pour l’industrie, pour l’innovation technique.

 

Equipe #3

Benoît Malta

Benoit MALTA
 

Né le 
27.09.1990
Bac Scientifique, option Sciences de l’ingénieur, 2008
BTS Conception de Produits Industriels, Marseille 2010
BTS Design de Produit, Marseille 2012

Être designer pour moi c’est avant tout être optimiste, c’est avoir l’espoir de faire évoluer les choses dans le bon sens. Je n’ai pas l’ambition de changer le monde, j’aimerais seulement mieux le comprendre 
afin de pouvoir le rendre plus agréable. Le design aujourd’hui connaît une dérive, pour la plupart des gens il est associé au monde du luxe et à quelque chose d’inaccessible alors que le fondement même du design est d’être accessible à tous. Mes ambitions en tant que futur designer seraient de pouvoir améliorer le cadre de vie des gens, en arrivant à concilier sémantique, fonctionnalité et accessibilité, que ce soit par le produit, l’espace, ou la communication visuelle. Pour moi un designer doit être capable de s’adapter à n’importe quel type de demande il doit être polyvalent afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des gens.
On m’a souvent répété que la pluralité d’un designer et sa capacité à évoluer en transversalité faisaient tout l’intérêt de son métier et l’importance qu’il peut avoir dans une entreprise.

«Est design tout processus finalisé se proposant de modifier l’ordre des choses du monde par un ordre jugé plus satisfaisant.»
*Herbert Simon*

 

Cécile GuillouCécile GUILLOU 

Née le 16.01.1992
Bac STI Arts Appliqués, Lycée Vauban, Brest, 2010.
BTS Design de Communication Espace et Volume, École Boulle, Paris, 2012.

L’envie de devenir designer se justifie chaque jour par le souhait d’en découvrir et d’en apprendre encore et encore sur le monde qui m’entoure, pour ainsi proposer de nouveaux gestes, de nouvelles pratiques pour un monde en perpétuelle mutation. Aussi, la rencontre et l’échange (divers stages, voyages, visites) sont des notions clés qui rythment mon quotidien, et ont un impact considérable sur mes projets de design.

 

Clémence CouchotClémence COUCHOT
 

Née le 
19.03.1992
Bac Scientifique, Le Bon Sauveur, Le Vésinet, 2008
MANAA, ESAA Boulle, Paris 2010
BTS Design Produits, ESAA Boulle, Paris 2012

Elève à l’école Boulle depuis 3 ans, j’ai développé durant mon parcours des méthodes de travail, un univers et une manière d’appréhender les choses qui me ressemblent: je vois le design comme un moyen d’améliorer le quotidien, en le rendant plus intuitif, plus agréable. Comprendre les comportements, ne pas hésiter à les bousculer… Des projets m’ont poussée à sortir des sentiers battus, à expérimenter différemment, m’ouvrir à d’autres horizons ; cette évolution continue au fil des projets.

 

Equipe #4

Gauthier Favier
Gautier FAVIER 

Né le 29.12.1991
Bac STI Arts Appliqués, Paris 2010
BTS Design de Produits, ESAA Boulle, Paris 2012

Je suis quelqu’un de très dynamique et je m’investis avec énergie dans tous les projets que j’entreprends. Je privilégie le dialogue et les discussions avec un maximum d’acteurs (designers, étudiants, industriels) afin d’apporter une vision critique sur mes projets, remettre en question mes interrogations et faire émerger d’autres problématiques, ainsi faire mûrir ma réflexion pour aboutir à des projets encore plus pertinents.

 

Louise LelièvreLouise LELIEVRE 

Née le 09.08.1991
Bac ES, 2009
Hypokhâgne option théâtre, 2009-2010
CPGE ENS Cachan à l’ESAA Duperré, Paris 2010-2012

C’est via la pratique théâtrale où une attention particulière est portée au rôle de l’objet comme ressort de jeu et de scénarios que mes sensibilités artistiques ont convergé vers le design. Ayant reçu d’abord un enseignement pluridisciplinaire, j’ai voulu ensuite me spécialiser à Boulle en produit et mobilier, car la prolifération du nombre d’objets me pousse à croire que ceux-ci construisent et conditionnent peut être d’avantage la société que n’est à même de le faire aujourd’hui l’architecture. Enfin, c’est pour sa portée politique et sa culture large que j’ai choisi le design.

 

Judith LasryJudith LASRY 

Né le 04.09.1990
Bac littéraire, lycée Georges Clemenceau, Villemomble, 2008
MANAA, Auguste Renoir, Paris, 2009
BTS design d’espace: Ecole Boulle, Paris 2011
Suzhou Art & Design Technology Institute, Chine, 2011-2012

A travers le parcours que je me construis, je souhaite découvrir, expérimenter et comprendre certains aspects de notre environnement, et du monde qui évolue. J’envisage mes études comme un champ d’exploration. Après un semestre en Chine, je porte un intérêt particulier pour ce qui se passe au-delà de nos frontières. Confronter les différences, s’inspirer de l’ailleurs.

 

Equipe #5

Betty MontarouBetty MONTAROU 


Née le
 15.06.1991
Bac STI Arts Appliqués, Angoulême, 2009
BTS Design de produits, Ecole Boulle, Paris, 2011
ERASMUS : 7 mois à Copenhague, Danemark, et 4 mois à Halle, Allemagne, 2011-2012

Lors d’un stage dans un atelier de céramique je découvre le travail artisanal et son étroit lien avec le design. Souhaitant poursuivre ces réflexions, j’ai saisi l’opportunité d’une année à l’étranger pour expérimenter. Cette démarche m’a amené à reconsidérer notre environnement et les objets qui le composent ; le quotidien qu’il implique à travers ses scénarios.

 

Adrien RoudautAdrien ROUDAUT 

Né le 31.07.1992
Bac STI Arts Appliqués, Lycée Vauban, Brest, 2009-2010
BTS Design de Communication Espace et Volume, ESAA Boulle, Paris, 2010-2012

Les deux années passées, la formation DCEV m’a d’avantage transmis des processus de réflexion que l’apprentissage théorique d’un métier. Il m’est apparu qu’il est possible de lier l’événementiel et le design d’objets, de poser une distance critique entre la demande et son propre positionnement. Je conçois le design comme un questionnement global : projet humain en soi, il permet de soulever des problématiques diverses et la multiplicité des champs d’action le rendent indispensable aujourd’hui.

 

Justine ChaumontJustine CHAUMONT 

Né le 23.08.1991
Bac ES, Lycée français de Ouagadougou 2009
MANAA à l’ESAA Duperré, Paris 2010
BTS Design Produit à l’Ecole Boulle, Paris 2010-2012

De mon enfance partagée entre l’Afrique et l’Europe, j’ai appris que les objets installaient à la fois le décor et les pratiques propres à chaque espace. Le monde est en fait rempli d’objets et, pour moi, intervenir dans leur processus de conception permet d’influencer, de modeler le quotidien. Mes études m’ont depuis montré que le design était un lieu d’invention de nouvelles propositions de vie.